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Nouvelle Fiat Panda 2012

La nouvelle Fiat Panda

 

 

La 500 n'a plus le monopole du charme chez les citadines Fiat : présentation soignée, meilleure largeur habitable et aptitudes routère accrues rendent la troisième génération de Panda plus recommandable. A quelques détails près.




Sur la troisième génération de Panda, la nouveauté se cache d’abord sous le capot : comme sa cousine 500, elle reçoit l’atypique moteur TwinAir… à deux cylindres seulement !

 


De visu, l’italienne surprend agréablement. Le profil reste cubique, l’empattement inchangé, mais boucliers, optiques et surfaces vitrées s’arrondissent pour former un ensemble jovial. Aux côtés de la star 500, la Panda n’a plus de complexe ! Un sentiment qui se prolonge dans l’habitacle : compteurs, centre de volant, commandes de ventilation et pommeau de vitesse adoptent une forme carrée, originale et rigolote.



Planche de bord et sellerie se parent de teintes claires. La finition elle, profite d’assemblages sérieux et de matériaux valorisants par endroits (parties laquées noire en finition haute Lounge). Ultime qualité ? La sensation d’espace à bord, bien plus marquée qu’auparavant, grâce à une largeur aux coudes en augmentation de 6 cm.

Une citadine, une vraie
Dès les premiers tours de roue, la Panda fleure bon la citadine, la vraie. Direction très douce (qui profite toujours d’une position City), excellent diamètre de braquage et position de conduite haute rendent les parcours urbains commodes. Allongé de 11 cm, le gabarit reste compact et facilite les créneaux. Quant aux options disponibles (radar de recul à 300 €, freinage d’urgence automatique sous 30 km/h à 500 € environ), elles confirment la vocation urbaine de l’auto. 

LA FICHE TECHNIQUE

 

Les données générales

Longueur x largeur x hauteur : 3,65 x 1,64 x 1,55 m

Empattement : 2,30 m

Coffre : 225 dm3

Transmission : aux roues AV

Boîte de vitesse : mécanique à 5 rapports sur toute la gamme/robotisée à 5 rapports sur 0.9 TwinAir 85 ch en option

Assistance de direction : électrique

Diamètre de braquage : 9,3 m

Freins AV/AR : disques/tambours

Système stop/start, sauf sur 1.2 69 ch.

 

Panda 1.2 69 ch

Moteur : 4 cyl. essence, 1 242 cm3

Puissance : 69 ch à 6 500 tr/mn

Couple : 102 Nm à 3 000 tr/mn

Poids : 940 kg

Vitesse maxi : 164 km/h

0 à 100 km/h : 14,2 sec.

Conso urbaine/extra-urbaine/mixte : 6,7/4,3/5,2 l/100 km

Rejets de CO2 : 120 g/km

Ni bonus ni malus

 

Panda 0.9 TwinAir 65 ch

Moteur : 2 cylindres essence, 964 cm3

Puissance : 65 ch à 6 250 tr/mn

Couple : 88 Nm à 3 500 tr/mn

Poids : non communiqué

Vitesse maxi : 159 km/h

0 à 100 km/h : 15,7 sec.

Conso urbaine/extra-urbaine/mixte : non communiqué

Rejets de CO2 : 99 g/km

Bonus : 100 €

 

Panda 0.9 TwinAir Turbo 85 ch

Moteur : 2 cylindres essence, turbo, 875 cm3

Puissance : 85 ch à 6 250 tr/mn

Couple : 145 Nm à 3 500 tr/mn

Poids : 975 kg

Vitesse maxi : 177 km/h

0 à 100 km/h : 11,2 sec.

Conso urbaine/extra-urbaine/mixte : 5/3,8/4,2 l/100 km

Rejets de CO2 : 99 g/km

Bonus : 100 €

 

Panda 1.3 MultiJet 75 ch

Moteur : 4 cyl. turbo-diesel, 1 248 cm3

Puissance : 75 ch à 4 000 tr/mn

Couple : 190 Nm à 1 500 tr/mn

Poids : 1 035 kg

Vitesse maxi : 168 km/h

0 à 100 km/h : 12,8 sec.

Conso urbaine/extra-urbaine/mixte : 4,7/3,5/3,9 l/100 km

Rejets de CO2 : 104 g/km

Bonus : 100 €

 

Essai-Panda-Statique-3